34,7x22,8 in ~ Schilderij, Aquarel
Aquarelle. 88 X 58cms. (2023) Papier Arches. 356g. Grain fin. Peinture aquarelle extra-fine au miel de Sennelier.
Encadrée, bois blanc (97x67cms). Passe partout blanc 3 cms. Sous verre acrylique musée, anti-reflet.
"Ego sum ludaeorum" ou "Supplicié des romains au Mont Crâne (Golgotha)" (Hommage aux victimes d'octobre 2023 en Israël et aux autres depuis 2000 ans, pour la même cause...)
Scène Historico-Alégorique, inspiration Vélazco-Dalinienne.
Le 7 Avril an 30 de notre ère, (vendredi veille du shabbat de la préparation de la Pâque Juive), à Jérusalem, un homme est condamné à la peine capitale.
Il est crucifié au lieu dit du « Mont crâne », (Golgotha), où les Romains exposaient, en bord de route, les suppliciés encloués sur une croix, que ces derniers avaient dû porter sur leur dos, après flagellation préalable.
Lieu dit prédestiné à recevoir un pieu planté au milieu de la conscience….
Un écriteau (le titulus), précisait le motif de sa condamnation, faisant état d’un agitateur de conscience « judéen », (ludeorum).
Aujourd’hui, nous inscririons sans doute, comme pour Charlie : « je suis J… »
Un légionnaire lui épongera la bouche d'une eau vinaigrée imprégnée (posca), au bout d'une branche d'hysope.
Deux corbeaux attendent patiemment sur leur perchoir (patibulum), que la nuit tombe un peu, afin de se régaler de leur met préféré, en « cavant les yeux », comme dira François Villon...
(A été présentée au Salon International de l'Académie Européenne des Arts-France, qui s'est tenu du J.23 au D.26/5/2024. Galerie Nesle. Paris. VI)
toegevoegd
reproducties, Canvas prints, Bedrukkingen op Metaal